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<dc:title>La cultura como lugar de encuentro entre fe y razón: una lectura de J. Ratzinger</dc:title>
<dc:creator>Carbonell, Claudia</dc:creator>
<dc:subject>Cultura</dc:subject>
<dc:subject>encuentro fe-razón</dc:subject>
<dc:subject>analogía</dc:subject>
<dc:subject>Ratzinger</dc:subject>
<dc:subject>Culture</dc:subject>
<dc:subject>encounter of faith and reason</dc:subject>
<dc:subject>analogía</dc:subject>
<dc:subject>Ratzinger</dc:subject>
<dc:subject>Cultura</dc:subject>
<dc:subject>carrefour foi-raison</dc:subject>
<dc:subject>analogie</dc:subject>
<dc:subject>Ratzinger</dc:subject>
<dc:description>The roll of culture in the interaction of faith and reason is not usually considered. This article aims to examine how the entailment of Christian faith with both reason and culture is essential to it, and therefore one can say that faith creates culture, is culture. I will successively address two ideas of J. Ratzinger's book Faith, truth and tolerance that shed light on this issue. In the first place, I will analyze the thesis of the entailment of reason (metaphysics) and history in Christian faith (1). Secondly, I will consider some notes on culture as the place of the encounter between faith and reason (2). As a conclusion, I want to call the attention on an epistemological possibility implicit in Ratzinger's thought in order to surpass the fragmentation of these concepts, which consists in considering rationality analogical (3). In these approaches, not only a better understanding of Christian faith is at stake, but also the credibility of the expositions of that faith in the scope of contemporary thought and culture.</dc:description>
<dc:description>Le rôle que joue la culture dans le carrefour entre la foi et la raison n'attire pas toujours l'attention qu'elle mérite. Cet article cherche à examiner comment la liaison entre la foi chrétienne et la raison, ainsi qu'avec la culture est essencielle, et, en cette mesure, on peut dire que la foi crée de la cultura, c'est de la cultura. Pour cela, je considérerai succéssivement 2 idées présentes dans le livre de J. Ratzinger, "Foi, Vérité et Tolérance", qui développent cette question. Tout d'abord, j'analiserai la thèse de la liaison de la raison (métaphisique) et de l'histoire du christianisme (1). Ensuite, je considérerai quelques annotations au sujet du concept de culture comme lieu de rendez-vous entre la foi et la raison (2). Comme conclusion, je veux faire le point sur une possibilité épistémologique, implicite dans la pensé de Ratzinger, pour dépasser la rupture et la fragmentation de ces concepts, et qui consiste à considérer la rationalité analogiquement (3). D'une approche adéquate à ces idées dépend, non seulement une meilleure compréhension de la foi chrétienne, mais aussi la certitude de vérité de ces concepts de foi, dans le domaine de la pensée et de la culture contemporaine.</dc:description>
<dc:description>El papel que la idea de cultura juega en el encuentro entre fe y razón no siempre recibe la atención que merece. Este artículo busca examinar cómo la vinculación de la fe cristiana con la razón y con la cultura es esencial y, en esa medida, puede decirse que la fe crea cultura, es cultura. Para ello, consideraré sucesivamente dos ideas presentes en el libro de J. Ratzinger Fe, verdad y tolerancia que desarrollan esta cuestión. En primer lugar, analizaré la tesis de la vinculación de la razón (metafísica) y la historia en el cristianismo (1). En segundo lugar, consideraré algunos apuntes sobre el concepto de cultura como el lugar del encuentro entre fe y razón (2). A modo de conclusión, quiero llamar la atención sobre una posibilidad epistemológica, implícita en el pensamiento de Ratzinger, para superar la ruptura y la fragmentación de estos conceptos, y que consiste en considerar la racionalidad analógicamente (3). De una aproximación adecuada a estos planteamientos no depende sólo una mejor comprensión de la fe cristiana, sino también la credibilidad de los planteamientos de esa fe en el ámbito del pensamiento y la cultura contemporánea.</dc:description>
<dc:publisher>Universidad de La Sabana: Instituto de Humanidades</dc:publisher>
<dc:date>2008</dc:date>
<dc:type>text (article)</dc:type>
<dc:format>application/pdf</dc:format>
<dc:identifier>http://dialnet.unirioja.es/servlet/oaiart?codigo=2856676</dc:identifier>
<dc:identifier>(Revista) ISSN 0123-0999</dc:identifier>
<dc:source>Pensamiento y cultura, ISSN 0123-0999, null 11, Nº. 1, 2008, pags. 13-22</dc:source>
<dc:language>spa</dc:language>
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